Règlement intérieur

 

ART 1. COTISATION
Toute personne physique motivée pour adhérer à la section doit s’acquitter en début de chaque saison sportive de la cotisation imposée. En effet, cette dernière est un forfait annuel inhérent aux frais de participation aux cours, à l’achat de la licence fédérale, et aux passages de grade en club. 
Elle n’inclut pas les frais d’inscription et de déplacements aux épreuves sportives fédérales (compétitions, stages et passages de grades de ceintures noires).  
La section est déchargée du remboursement de l’intégralité ou d’une partie de la cotisation pour des raisons d’absence, de déménagement ou d’abandon de la pratique en cours d’année.

 

ART 2. LICENCE SPORTIVE FÉDÉRALE
L’acquisition de la licence sportive fédérale est obligatoire à chaque début de saison. Elle doit être apposée sur le passeport sportif pour être valable et pour participer aux épreuves de passages de grades proposées en club et aux différentes manifestations sportives fédérales. 
Chaque licencié est assuré en responsabilité civile conformément à la loi. La Fédération offre une assurance complémentaire individuelle. Pour en connaître les modalités, il faut s’adresser à la FFTDA ou à la MDS
En outre, tout licencié peut et a intérêt à souscrire un contrat d’assurance de personne ayant pour objet de proposer des garanties forfaitaires en cas de dommage corporel. Des formules de garantie sont à la disposition des licenciés à la FFTDA ou à la MDS.
En cas d’accident en club ou durant une épreuve sportive organisée par la FFTDA, une déclaration doit être faite par l’intéressé au plus tard dans les 48 heures à la  MDS qui indiquera ensuite la marche à suivre.

 

ART 3. PASSEPORT SPORTIF
Le passeport sportif est un document obligatoire qui retrace le parcours sportif du licencié sur une période de 8 ans. Il doit être présenté à chaque épreuve de passage de grade en club et aux différentes manifestations organisées par la FFTDA.
Pour être valable, il doit être rempli : les certificats médicaux (attestations d’aptitude à la pratique du taekwondo), les autorisations parentales pour la pratique du taekwondo (public mineur), les grades obtenus doivent y être inscrits et les timbres de licences de chaque année sportive doivent y être apposés. 

 

ART 4. INSCRIPTIONS ET PARTICIPATIONS AUX COMPÉTITIONS
Seule la section est chargée de faire les démarches administratives pour inscrire les athlètes aux compétitions fédérales. Les frais d’inscription aux championnats (départemental, régional et national) aux opens et à la coupe de France sont à la charge des athlètes. 
Le club a le droit de refuser l’inscription d’un licencié à une compétition fédérale dans les situations suivantes :
•    cotisation non ou partiellement acquittée,
•    absences répétées aux entraînements,
•    niveau jugé faible ou manque de préparation pour atteindre le niveau requis, 
•    absence de coach ou d’arbitre de club. 

 

ART 5. PASSAGES DE GRADES
A la fin de chaque saison sportive la section organise un passage de grade. 
Les dates de passage et le programme des épreuves sont définis par le responsable pédagogique qui informe par courrier ou par affichage les participants.
La participation aux stages techniques fédéraux, aux stages d’arbitrage et le coaching durant les compétitions départementales, régionales ou nationales sont obligatoires pour se présenter aux examens de ceinture noire fédérale.

 

ART 6. ÉQUIPEMENTS D’ENTRAÎNEMENT
Chaque pratiquant licencié de la section doit avoir un trousseau d’équipements constitué de : 
•    un dobok blanc et propre,
•    des protections (coquille, plastron, casque, protection avant-bras et tibia),
•    une raquette.
Les protections sont obligatoires pour combattre.
Tout équipement prêté par le club à un adhérent doit être restitué dès la fin du cours. En cas de perte ou de dégradation du matériel prêté, le responsable sera obligé de le remplacer par un autre de même valeur. 

 

ART 7. RITUELS ET RESPECT DU DOJANG
Le mouvement de salut martial est obligatoire :
•    en entrant et sortant de l’aire d’entraînement, 
•    avant de commencer et après avoir fini tout exercice proposé. 
La seule tenue autorisée pour la pratique reste le dobok. Hormis les chaussons adaptés pour la pratique des arts martiaux, il est interdit d’entrer avec des chaussures de ville sur l’aire d’entraînement.
Le port de parures (boucles d’oreilles, bague, collier, montre…) ou autres accessoires de mode n’ayant aucun lien avec la pratique des arts martiaux est interdit durant les cours.
La présence de toute personne non licenciée de la section est interdite pendant le déroulement des cours. Néanmoins, une dérogation de dix minutes avant la fin des cours pourrait être accordée à la demande des parents de mineurs licenciés de la section.

 

ART 8. VACANCES ET SUPPRESSION DE COURS
Une séance est supprimée, lorsque le nombre de participants est inférieur à trois personnes. 
Pendant les vacances scolaires, la fermeture du gymnase entraîne la suppression des cours.

 

ART 9. SÉCURITE DES MINEURS
Avant le début de chaque séance, les parents sont tenus de s’assurer de la présence d’un enseignant avant de laisser leur enfant. 
La responsabilité du club n’est engagée que dans la stricte tranche horaire des cours de l’enfant et à l’intérieur des salles et lieux prévus à cet effet.
Les enfants ne doivent pas entrer dans la salle d’entraînement sans la présence de l’enseignant.
La sécurité des mineurs licenciés est assurée par le club pendant les cours et aussi au plus tard pendant un quart d’heure après la fin de chaque cours. En effet, les parents ou tuteurs de mineurs licenciés sont obligés de venir récupérer au gymnase ces derniers aux heures prévues pour la fin des cours. Passé un quart d’heure après la fin du cours, la section se décharge de cette responsabilité.

 

ART 10. SUSPENSION DU CLUB
Le non payement de la cotisation, les actes d’agression physique ou verbale, le vol et l’usage de produits illicites (alcools ou drogues) au sein du gymnase entraînent la suspension immédiate de la section Taekwondo.

 

JUIN 2017